Télécharger le programme préliminaire

Mot du Président

Chers collègues, chers amis,

Cette année nous fêtons le 30ème anniversaire du congrès de la SFRO. En 3 décennies, notre communauté a grandi et a permis d’accueillir près de 1000 congressistes en 2018, témoignant d’une société prospère qui fédère et passionne tous les oncologues radiothérapeutes, physiciens, manipulateurs et qualiticiens en radiothérapie.
Compte tenu de ce succès croissant, nous avons décidé de débuter le prochain congrès plus tôt, dès le mercredi à 16h jusqu’au vendredi soir.

Concernant le contenu de cette édition 2019, avec le Conseil scientifique, nous avons élaboré un programme transversal avec des thèmes plus techniques au sein desquels les différentes pathologies seront déclinées. Pour exemple, nous aborderons avec vous la place de la radiothérapie dans le cancer métastatique pour ouvrir ce congrès ; le grand débat se focalisera sur l’arrivée de l’hypofractionnement extrême ou modéré comme de nouvelles options thérapeutiques dans les cancers du sein et de la prostate. Les autres thèmes comportent la place de la radiothérapie adaptative, les situations techniques parfois difficiles des réirradiations et leurs challenges techniques et la radiothérapie personnalisée guidée par la biologie ou la dose : escalade ou désescalade ? La session commune avec la SFPM va aborder la place de l’imagerie IRM et TEP dans la planification, la dosimétrie et l’adaptation des traitements par radiothérapie ou curiethérapie. La conférence portera sur l’intelligence artificielle en radiothérapie, un domaine qui pourrait révolutionner nos pratiques pour les 30 prochains congrès ?
La session SFjRO va faire une mise au point sur la place de l’irradiation prophylactique ganglionnaire. Pour les plus motivés, la session AFCOR du samedi matin abordera la stéréotaxie et les ressources humaines au cours d’un séminaire management.

(lire la suite)

Pour ce 30ème anniversaire, nous allons revisiter les évolutions de la radiothérapie française au travers des 3 dernières décennies, grâce aux différents programmes des congrès de la SFRO élaborés depuis 1989 par les différents présidents du Conseil scientifique. Cette année, il sera possible de soumettre des abstracts dans une nouvelle catégorie « poster discussion ». Cela permettra aux auteurs sélectionnés d’accéder à une courte présentation orale de leur poster. Pour les posters classiques, le prix poster sera accompagné d’une marche des posters (sur inscription) au cours de laquelle un des membres du Conseil scientifique vous amènera devant les meilleures communications posters afin de vous présenter ces travaux.

Je souhaite vous accueillir nombreux et j’espère que ce programme répondra à vos attentes. Nous aurons plusieurs moments de convivialité pour pouvoir échanger, lors du cocktail de la SFRO et de la soirée de gala, qui devrait permettre, encore une fois, de passer un délicieux moment ensemble dans un cadre magique à Paris.

Je vous attends avec impatience, pour votre congrès, qui permettra de franchir les frontières entre la médecine basée sur l’évidence et la médecine personnalisée.

« Dans la vie, rien n’est à craindre, tout est à comprendre »
(Marie Curie, 1867-1934)

Très amicalement,

 

crehange_g.JPG

Gilles Créhange

Président du Congrès de la SFRO 2019

 

 

Gilles Créhange, Président du Conseil Scientifique

Philippe Maingon, Président de la SFRO

 

 

Inscription à la newsletter :

Envoyer